Une équipe pluridisciplinaire


La qualité et la sécurité des soins visant une prise en charge globalisée de vos troubles psychiatriques et somatiques, nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Chaque patient bénéficie de l’accompagnement individualisé de notre équipe pluridisciplinaire. Attentifs et qualifiés, ces professionnels se forment régulièrement et intègrent leurs nouvelles connaissances dans des soins toujours mieux adaptés aux besoins des patients.

L'équipe médicale, paramédicale et administrative

Le directeur

Il coordonne les responsables des secteurs d’activité et dirige l’établissement.

Le médecin psychiatre

À l'aide des connaissances médicales actuelles, il accompagne votre séjour, posant les jalons d'une meilleure compréhension de vos troubles et apportant au quotidien les ajustements thérapeutiques nécessaires.

Le médecin généraliste

Il assure la prise en charge et le suivi somatique des patients.

Le responsable des admissions

Il recense les demandes d’hospitalisation, s’assure de l’indication de celles-ci en collaboration avec les médecins, puis planifie la répartition des admissions pour les Cliniques de VONTES et de CHAMPGAULT avant de vous accueillir.

Le coordinateur des soins

Infirmier, il assure la qualité de la prise en charge des usagers en pilotant et participant aux principales instances de l’établissement. Coordonnant les projets professionnels en lien avec le projet d'établissement, il associe les soignants à une culture du soin définie et impulse une dynamique d'amélioration des pratiques.

Le responsable d’unité de soins

C’est un infirmier qui encadre l’équipe soignante, organise le travail de l’unité et s’assure de son bon fonctionnement. Il a un rôle de relais entre vous, votre entourage, les médecins, les soignants et la direction.

L’infirmier (IDE)

Il assure la surveillance et les soins relevant d’une prescription médicale. Il pose un diagnostic infirmier, il a l’initiative des soins relevant de son rôle propre et il gère les soins en étroite collaboration avec les médecins.

L’aide-soignant (AS ou ASQ)

Il exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il vous accompagne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à votre bien-être et à vous faire recouvrer dans la mesure du possible votre autonomie.

Le psychologue

Il conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

Les soignants des activités
(art-thérapie, ergothérapie, psychodrame, relaxation, ateliers sportifs et manuels)

Des prises en charge de groupe peuvent vous être indiquées par l’équipe soignante, ou parfois sur prescription médicale en fonction du projet de soins individualisé. La clinique propose par ailleurs des ateliers d’accès libre. Vous trouverez auprès des soignants et à l’atelier des informations concernant les différentes activités (physiques, manuelles, prises en charge de groupe)

Le pharmacien

Il contribue à assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapeutiques dispensées afin d'assurer une prise en charge thérapeutique optimale pour le patient, dans une démarche d’évaluation permanente.

L’équipe administrative

La secrétaire administrative gère votre dossier administratif – prises en charge et règlements. La secrétaire médicale gère les arrêts de travail et les certificats divers, organise vos rendez-vous lors de votre sortie en accord avec le médecin. L’hôtesse : chargée de l’accueil des patients, c’est à elle que vous vous adresserez pour l’ouverture de la ligne téléphonique de votre chambre et son approvisionnement et pour les inscriptions des invités au repas ou au goûter.

Le responsable hôtelier

Garant d’un degré optimal de prestation, de confort et d’hygiène pour le patient, il propose et met en œuvre la politique hôtelière, veille à la qualité des prestations (hôtellerie, lingerie, nettoyage...), à l'hygiène et à la propreté des locaux.

L’Agent de Service Hospitalier (ASH)

Il effectue le nettoyage des chambres et des espaces communs.

Le responsable technique

Il est le garant du bon fonctionnement des installations concourantes à la sécurité des biens et des personnes, ainsi que de la maintenance et la mise en sécurité de l’établissement.

L’assistante sociale

Elle intervient auprès des personnes pour améliorer les conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales, médico-sociales, économiques et culturelles en liaison avec l’équipe médicale et soignante. Elle vous informera de vos droits et vous aidera éventuellement à les faire valoir. Elle évaluera avec vous et votre entourage les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile.

Le kinésithérapeute

Il vous aidera à récupérer votre autonomie fonctionnelle.

Les étudiants stagiaires

L’établissement accueille des étudiants, encadrés par un référent diplômé. Avec l’accord des patients, ils peuvent être amenés à assister et à contribuer aux soins.

  • B
  • 96
  • 135
  • 7
  • 1
  • 5
  • Certification V2014
  • Chambres particulières
  • Lits
  • Psychiatres
  • unité rTMS
  • Unités de soins
Lieu-dit Vauguinier
37320 ESVRES-SUR-INDRE
T. : 02 47 34 15 15