Charte qualité

Nos engagements qualité

Répondre aux besoins de prises en charge des patients en souffrance psychologique et psychiatrique de notre territoire, être identifié comme pôle de référence. Mettre à disposition des patients et de leur entourage un dispositif personnalisé d’écoute et de réponse à leurs besoins. Garantir aux patients et aux professionnels des conditions de prise en charge et de travail de qualité et de sécurité

Qu'est ce que la démarche qualité et gestion des risques ?

La démarche qualité de l’établissement est une démarche transversale, intégrant tous les acteurs de l’établissement :
Les responsables des secteurs d’activités sont les relais de la qualité. Ils sont responsables du déploiement de la démarche dans leur secteur d’activité. Ils sont aussi les pilotes des processus de fonctionnement de leur secteur et suivent à ce titre, des indicateurs. Les correspondants des vigilances sont identifiés sur le champ de responsabilités. L’ensemble des professionnels est responsable au quotidien de la mise en place de la démarche qualité dans le cadre de leur fonction et des missions qui leur sont définies. Ils participent aux différentes réflexions sur l’amélioration des pratiques et des fonctionnements.
Toutes les équipes (médicales, soignantes, administratives et logistiques) travaillent en continu à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, à l’amélioration des prestations.

Comment est-elle mise en place ?

Au travers de groupes de travail (Équipe Opérationnelle d’Hygiène, groupes d’Evaluation de Pratiques Professionnelles, comités… ) ou d’Instances (Conférence Médicale d’Etablissement, Commission de relations avec les usagers et Qualité de la Prise en charge…) les professionnels évaluent leurs pratiques au regard de référentiels et dégagent des actions d’amélioration qu’ils mettent en œuvre.

Selon quels axes ?

Des thématiques permanentes mobilisent les énergies et sont inscrites à la politique qualité de l’établissement :
Le respect des droits des patients, basé sur la Charte du patient Hospitalisé,
La lutte contre les infections associées aux soins et contre tous les événements indésirables pouvant survenir dans l’établissement. Sur tous les risques potentiels ou avérés la même démarche de travail est appliquée de l’identification au traitement privilégiant le principe de prévention.
Concernant le risque infectieux, l’établissement s’inscrit dans la politique nationale et met à disposition des patients par voie d’affichage les indicateurs nationaux qui relatent le niveau de qualité de l’établissement sur ce point.
La douleur, dont le soulagement est défini comme un « droit fondamental » dans la loi du 4 mars 2002. La prise en charge pluridisciplinaire de la douleur physique et de la souffrance morale est un axe de travail permanent.

Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soit sa taille et son activité.

Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France. Actuellement, la 3ème procédure de certification V2010 se termine et la 4ème version V2014 se déploie auprès des tous les établissements. La V2020 se profile.

Les professionnels mandatés sont des professionnels de santé expérimentés (médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers) qui sont en exercice dans d’autres établissements. Ils réalisent les visites sur un référentiel commun : le Manuel de certification des établissements de Santé. Dans un objectif de transparence pour les usagers, tous les comptes rendus de ces visites sont consultables sur le le site de l'HAS.

L'accès au dossier patient

Conformément au décret n°2002-637 du 29 avril 2002 vous pouvez avoir accès au dossier établi pendant votre séjour dans notre établissement. Vous avez la possibilité de demander une consultation sur place ou l'envoi de copie des documents (les frais de délivrance de ces copies seront à votre charge). Pour cela vous pouvez adresser votre demande par courrier au Directeur de l'établissement.

L'expression des usagers

En application des dispositions législatives et réglementaires, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge existe au sein de l’établissement et peut être saisie. Cette commission a « pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge ». Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes » (Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé). Pour toute réclamation ou plainte, merci d'adresser un courrier à la Direction de l'établissement.

Vous faites vivre notre démarche de réflexion et d'amélioration.
Nous vous invitons à exprimer vos attentes et opinions.

  • par les échanges que vous avez avec les différents professionnels,
  • par vos suggestions déposées dans la boîte à idées,
  • par vos avis exprimés sur le questionnaire de sortie,
  • par vos remarques formulées lors des réunions d’expression...

Par avance, nous vous en remercions.

  • B
  • 96
  • 135
  • 7
  • 1
  • 5
  • Certification V2014
  • Chambres particulières
  • Lits
  • Psychiatres
  • unité rTMS
  • Unités de soins
Lieu-dit Vauguinier
37320 ESVRES-SUR-INDRE
T. : 02 47 34 15 15