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Offres de poste

Cadre de santé

Ref : Clinique de Vontes et Champgault (2 sites)

Intitulé de la fonction : Cadre de Santé

Lieu d’exercice : Clinique de Vontes et Champgault (2 sites géographiques) Service : Soins

Responsable direct : Directeur

Horaires : Temps plein

SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME
Liaisons Hiérarchiques :
Liaisons Fonctionnelles : REMPLACEMENT
N+1 : Direction
N-1 : managers de proximité
N-2 : équipe de soins hors unité
N-2 : équipes de soin
L’ensemble des services de la Clinique
Remplacé partiellement dans ses missions par les Responsables d’Unité de Soins
PARTICULARITES LIEES A LA FONCTION
- Planning modifiable en fonction des besoins du service
- Participation au Comité de Direction
Risques professionnels liés à l’activité
- Voir Document Unique Risques Professionnels Mesures de prévention prises face à ces risques
- Voir Document Unique des Risques Professionnels

MISSIONS/ATTRIBUTIONS MISSIONS GENERALES

Etre garant(e) de la permanence et la continuité des soins ;
Manager les chefs d’unité de soin ;
Manager l’équipe de soins hors unité ;
Elaborer, réaliser et communiquer le projet de soins en cohérence avec le projet d’établissement ; Coordonner les projets et les activités paramédicales en collaboration avec la CME ;
Valider les besoins et répartir les moyens humains et matériels ;
Suivre et contrôler la gestion budgétaire des unités de soins ;
Participer au développement du système d’information Dossier Patient Informatisé, PMSI avec les référents ;
Piloter et participer activement aux différentes commissions de l’établissement ;
Etablir, mettre en œuvre et suivre les procédures dans les domaines de l’assurance Qualité et de la Gestion des Risques (vigilances sanitaires, analyses des risques, compte qualité, certification, bonnes pratiques) ; Planifier et contrôler les résultats des projets et des actions et rédiger un rapport d’activité annuel des secteurs de soins.

ATTRIBUTIONS PERMANENTES

• management et continuité des soins
Il (elle) valide les plannings des personnels soignants non médicaux et veille à la permanence et la continuité des soins ;
Il (elle) gère les absences non prévues en veillant au maintien de l’organisation des services et à la continuité des soins ;
Il (elle) valide les éléments variables de paie et les transmets au service RH ;
En collaboration avec le directeur, il (elle) définit les besoins en personnel et participe au recrutement (I.D.E., AS, Animateur, autres fonctions liées aux soins) ;
Il (elle) organise l'accueil et planifie l'intégration des nouveaux personnels dans les services et contrôle la réalisation des objectifs avec les Responsables d’Unité de soins ;
Il (elle) participe à l’amélioration du travail infirmier en organisant des formations et des groupes de travail avec l’Adjointe de Direction en charge de la formation ;
Il (elle) s’assure de l’application des bonnes pratiques dans l’établissement et en évalue leur diffusion ;
Il (elle) s’assure de la planification, du respect du déroulement ainsi que des objectifs des réunions dans les différents services pour garantir la qualité du travail ;
Il (elle) assure et veille au déroulement des entretiens annuels et aux entretiens professionnels par les Responsables d’Unité de Soins ;
Il (elle) propose le plan de formation à partir des besoins qu’il a recensés pour validation par le directeur d’établissement ;
Il vérifie la qualité de la tenue des dossiers des patients par une évaluation au minimum annuelle et au besoin il rappelle la procédure aux personnes concernées.

• Elaboration du projet de soins infirmiers
Il (elle) conduit l'élaboration et la mise en œuvre du projet de soins (découlant du projet médical) avec l’aide des Responsables d’Unité de Soins, et en impliquant l’ensemble des professionnels concernés ;
Il (elle) dégage les orientations de la politique de soins pour le projet d'établissement en liaison avec le corps médical et les services dont il a la charge ;
Il (elle) suit la mise en œuvre du projet de soins dans les services en collaboration avec les médecins, les responsables des unités de soins et effectue des ajustements, si nécessaire.

• Démarche qualité et participation aux instances
Il (elle) contribue à l'amélioration continue de la prise en charge du patient en participant aux instances et à la vie de l'établissement ;
En collaboration avec les Responsables d’Unité de Soins, Il (elle) anticipe les plaintes et réclamations éventuelles et en informe la Direction ;
Il (elle) participe aux différentes instances de l’établissement (Commission des Services de Soins Infirmiers, Comité du médicament, Comité de Lutte contre la Douleur, CME, COPIL QGR, CDU...) ;
Il (elle) participe à la démarche qualité et gestion des risques, à la démarche de certification, et au comité de pilotage ;
Il (elle) participe aux évaluations qualité dans l’établissement en collaboration avec la Responsable Qualité Gestion des Risques.

• Système d’information
Il (elle) contribue à l'amélioration continue du système d’information pour la prise en charge et la sécurité du patient ;
Il (elle) est garant(e) avec les Responsables des Unités de Soins, du bon usage du dossier patient par les professionnels paramédicaux ;
Il (elle) est garant(e) du bon codage des dépendances ;
Il(elle) participe aux audits du système d’information.

• Gestion économique
Il (elle) contribue à l’optimisation du remplissage des lits et au développement de l’offre hôtelière ;
En lien avec la Direction d’établissement, il (elle) contribue à la pérennité économique de l’établissement par une gestion optimale du budget et du matériel qui lui est confié ;
En étroite collaboration avec les Responsables d’Unité de soins, il (elle) évalue les besoins en équipements, et transmet une proposition de budget annuel pour validation par la Direction d’établissement ;
Il (elle) s'assure de l'approvisionnement du matériel nécessaire en accord avec la politique d’achat du groupe ;
Il (elle) est garant(e) de la gestion de l’utilisation des divers produits (dont la pharmacie) utilisés dans ses services en collaboration avec les Responsables d’Unité de Soins et le pharmacien de l’établissement.

• Relations extérieures
Il (elle) contribue à la pérennité de l’établissement en nouant des relations avec les centres de formation et en accueillant des stagiaires ;
Il (elle) planifie avec les Responsables d’Unité de Soins l’arrivée des stagiaires et contrôle la qualité de leur accompagnement ;
Il (elle) participe et représente l’établissement dans les réseaux régionaux de soins en accord avec la Direction d’établissement.

MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Rattaché(e) au Directeur d’établissement, le Cadre de Santé est autonome ; Il(elle) rend compte de son activité au Directeur d’établissement ;
Il (elle) applique les directives mises en place par la Direction Qualité Groupe.

COMPÉTENCES REQUISES
Qualification et/ou formations requises
- Diplôme de Cadre de Santé ou Licence en Management des établissements de santé
- Diplôme Infirmier d’état ou Infirmier de secteur psychiatrique
- Formation aux gestes d’urgence AFGSU 1 et 2
- Formation à la psychopathologie
- Formation aux consignes de sécurité
- Formation à la communication et au management des personnes
- Formation à la Qualité et la Gestion des Risques, méthodes d’audit processus et patient traceur,
méthode CREX
Connaissances particulières requises ou à acquérir :
- Connaître et savoir utiliser les techniques et approches de soins pratiquées à la Clinique
- Connaître et savoir utiliser l’outil informatique en lien avec la fonction
- Avoir une bonne connaissance des outils internes à la clinique tels que :
o LeProjetd’établissement,médicaletdesoinsinfirmiers
o LesprincipesdelaChartedupatienthospitalisé
o LesRèglementsintérieursdel’établissement(patients;salariés)
o LesRèglesdebaseducontratdetravailetdudroitdutravail
o Lesprocéduresduserviceetcellesenlienaveclesautresservices.
o L’organisation,lesattributionsetlefonctionnementdesdifférentsservices
- Connaitre l’environnement sanitaire et médicosocial de l’établissement : GHT, Projet médical Partagé, CPOM, PRS ...
Qualités professionnelles requises :
Qualités organisationnelles :
- Avoir le sens des responsabilités, un esprit d’initiatives et la capacité à décider
- Savoir s’assurer du bon déroulement des soins dans les règles de confort, de sécurité et d’hygiène
pour le patient et le contrôler
- Savoir manager une équipe et gérer un service
- Savoir organiser le travail du groupe et hiérarchiser les tâches
- Avoir le sens de la coordination et de la concertation
- Avoir le sens de l’observation et de l’analyse ; savoir reconnaître les priorités
- Savoir utiliser, transmettre et superviser des connaissances et des informations liées au diplôme IDE
et celles plus spécifiques à la psychopathologie
- Savoir encadrer les stagiaires et former les équipes aux nouvelles techniques utilisées
- Avoir de la curiosité et de la souplesse intellectuelle
- Savoir évaluer et mettre à jour ses connaissances
- Savoir gérer un planning
- Avoir le souci de l’économie et du respect des matériels et des locaux
Qualités humaines et relationnelles :
- Savoir communiquer et transmettre des informations
- Avoir le sens du respect du patient, de ses collègues et de ses supérieurs
- Avoir le souci de l’équité
- Être affirmé sans être autoritaire
- Être résistant au stress et rester maître de soi
- Avoir des capacités d’adaptation et savoir travailler en équipe
- Être disponible et attentif
- Être persévérant et patient
- Être discret et réservé
- Savoir garder une distance professionnelle
Qualités Physiques :
- Tenue correcte et soignée dans le respect des règles d’hygiène.

Postuler
  • B
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  • 135
  • 7
  • 1
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  • Certification V2014
  • Chambres particulières
  • Lits
  • Psychiatres
  • unité rTMS
  • Unités de soins
Lieu-dit Vauguinier
37320 ESVRES-SUR-INDRE
T. : 02 47 34 15 15